Un bel avenir pour le moulin à grains de Houakpè Daho (Commune de Ouidah, Bénin)

Anna P. | Novembre 2016

image1

En avril 2016, le village de Houakpè Daho près de Ouidah, surnommé le « village de sel », a débuté l’exploitation du moulin à grains, financé majoritairement par Frères de Sens grâce à la participation des membres bienfaiteurs.

image2

Depuis, Fostin, le meunier, œuvre 6 jours sur 7 (le dimanche étant un jour chômé), à moudre maïs, igname, arachide grillée, etc. au service des femmes du village de Houakpé Daho et des villages alentours.

En sept mois, l’exploitation du moulin a généré un bénéfice de l’ordre de 150 000 F CFA (soit environ 230 €) !

Pour le comité de gestion mis en place, les bénéfices générés par cette exploitation auront vocation à être utilisés pour :

  • image3à court terme, l’acquisition d’un petit moulin en vue d’écraser les condiments (tomates, piments, etc.) nécessaires à la préparation de la sauce à la tomate qui accompagne de nombreux mets béninois ;
  • à moyen/long terme, l’acquisition d’un nouvel entonnoir interchangeable avec l’entonnoir déjà en place sur le moulin principal en vue d’écraser la chair des noix de coco afin de la transformer en huile. Quel objectif ? Permettre aux femmes d’exploiter les ressources naturelles en vue de générer des revenus par la commercialisation de l’huile de coco.

Constatant que ce moulin a un bel avenir devant lui, l’équipe de Frère de Sens souhaite continuer à promouvoir les activités autonomes et génératrices de revenus pour la population… Nous renouvelons nos remerciements aux membres bienfaiteurs qui ont fait d’une initiative de la population béninoise, une réalité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s