Inauguration du Centre culturel de Ouidah

Par Mélanie M. | Frères de Sens | Août 2016


Deux familles de voyageurs solidaires, la famille Marcadé & la famille Proust/Nief, ainsi que deux membres de notre équipe Frères de Sens, se sont retrouvés au Bénin au début du mois d’août pour un rendez-vous important : l’inauguration du CEFORIAS (Centre de Formation en Informatique et en Alphabétisation) ! La cérémonie d’inauguration s’est tenue le 12 août.

Frères de Sens _ CEFORIAS _ 12 08 2016 _  tribune.jpg

 

Nous étions impatients de découvrir ce nouveau projet qui nous tenait tous beaucoup à cœur. Nous sommes donc allés au Bénin !

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _  preparation de la chasse aux tresors

L’agrandissement du centre culturel

Une grande maison disposant de 4 pièces à l’étage  surplombe  un terrain d’une grande surface. Deux pièces ont été dédiées au cours d’informatique et sont équipées d’une vingtaine d’ordinateurs, une bibliothèque-ludothèque (mise en place à l’aide d’une voyageuse, Chantal) est en cours d’aménagement et la dernière pièce est consacrée au bureau de notre coordinateur local et chef de projet Delphin.

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _  biblio ludotheque.jpg

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _  ceforias.jpg

L’aménagement de l’espace extérieur prévu pour organiser des activités ludiques avec les enfants n’est pas encore achevé, mais un  grand podium est en cours de construction pour pouvoir animer des activités culturelles.

Frères de Sens _ CEFORIAS _ 12 08 2016 _ decoration.jpg

Impossible n’est pas béninois

Selon Delphin, les activités de ce centre culturel seront génératrices de revenus, de manière à ce que le centre soit, à terme, entièrement  autonome financièrement. Pour l’heure, Frères de Sens soutient avec Double Sens le centre CEFORIAS en phase de lancement.

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _ banderole ceforias.jpg

Dès notre arrivée sur le terrain, nous avons constaté les travaux en cours avec une légère inquiétude : le centre sera-t-il prêt dans les délais le jour de l’inauguration ? Mais… « impossible n’est pas béninois »  ! L’ équipe locale s’est démenée pour faire de ce 12 août un moment mémorable.

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _  grande salle informatique 1.jpg

Le jour J

Nous voulions que ce jour soit un moment festif, convivial et porteur de sens  pour les béninois. Les voyageurs en mission à l’orphelinat ont organisé une « sortie scolaire » pour les enfants de l’orphelinat, afin qu’ils profitent de cette journée avec nous au centre culturel ! Une chasse au trésor a été  organisée le matin par les familles Proust/Nief et Marcadé. Un délicieux repas nous a été préparé par Lati, cuisinière en chef  ! L’après-midi s’est prolongé par une kermesse où les sourires et les rires des enfants nous ont remplis de joie. Pendant tout ce temps, les apprenants du centre informatique ont préparé une tribune en l’honneur de l’inauguration et décoré le centre. Modeste, coordinateur des voyages solidaires de Double Sens au Sud du Bénin, nous a préparé d’excellentes crêpes et Delphin orchestrait d’une main de maître les opérations pour accueillir nos invités dans les meilleures conditions.

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _  course de sac.jpg

L’inauguration a débuté à 17h. Tous les apprenants sont arrivés avec leur famille  et se sont installés dans la grande tribune. Des danseurs traditionnels ont ouvert la cérémonie. Une apprenante en alphabétisation, qui travaille comme couturière, a fait un discours très touchant sur ce que ce centre lui a permis d’apprendre et de gagner en autonomie.

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _  decoupage banniere.jpg

Delphin a pris la suite en faisant un long discours sur les objectifs de ce nouveau centre dédié aux enfants du quartier et à la culture. Anna, en tant que représentante de notre association, a prononcé quelques mots pour montrer notre soutien et notre enthousiasme face à ce projet porteur d’espoirs. De manière très symbolique, Double Sens Bénin et Mélanie de Frères de Sens, accompagnés de Paul Marcadé, ont découpé la bannière d’ouverture du centre.

Ce fut ensuite le moment très solennel de remettre les diplômes aux apprenants assidus en informatique.

Paul Marcadé est venu clôturer cette inauguration par un discours d’une grande sincérité où il a formulé la demande que ce centre porte le nom d’Antoine de Saint Exupéry, auteur du Petit Prince dont la philosophie pourrait se résumer avec cette citation :

 « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve »

Une proposition acceptée avec enthousiasme, à l’unanimité !

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _  jeu kermesse.jpg

Pour célébrer ce moment d’émotion, danses traditionnelles se sont alternées avec des sketchs humoristiques ! Les invités ont alors échangé autour d’un verre pour ensuite se quitter le cœur rempli d’émotions.

Frères de Sens _ CEFORIAS _ 12 08 2016 _  tribune 2.jpg

Merci

Un grand merci aux familles Marcadé et Proust/Nief d’avoir porté  l’initiative de ce projet et à Double Sens Bénin de l’avoir concrétisé !

Merci pour vos dons.

FRERES DE SENS _ 12 08 2016 _  remise des diplomes

3 réflexions au sujet de « Inauguration du Centre culturel de Ouidah »

  1. Plus qu’heureuse de voir que ce centre ait vu le jour. Merci pour tous les Béninois qui vont pouvoir bénéficier des activités de ce centre et merci aussi à tous ceux qui ont permis qu’il voit le jour. Marie-Anne

  2. Ping : Des nouvelles du centre culturel CEFORIAS |

  3. Ping : Bénin • Inauguration de la bibliothèque au CEFORIAS le 21 juillet 2017 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s