Un moulin à grains pour le village de Sel !

Le « Village de Sel », Houakpè Daho (Ouidah, Bénin)

IMG_2466

Le village de Houakpè Daho près de Ouidah, surnommé le « village de sel », s’est doté de son tout premier moulin à grains !

Le projet d’acquisition et d’installation du moulin existait depuis longtemps.

En 2014, nous avons financé  le la construction d’un bâtiment pour abriter le moulin.

En 2016, le bâtiment abrite enfin le moulin qui a été financé en partenariat avec l’institut Sainte-Marie à Huy (Belgique) grâce à la mobilisation de nos généreux donateurs (voyageurs solidaires et entreprises : Bureau Veritas, Jamine, PM Management).

IMG_2480

De tous les villages alentour, on vient moudre le grain, écraser le maïs (aliment de base de cette localité rurale), et échanger aux environs du moulin, devenu si précieux pour la communauté.

Une organisation s’est progressivement mise en place pour assurer une bonne gestion de l’installation. Un comité de gestion paritaire a été créé, composé notamment de représentants locaux, d’un représentant des femmes et d’un représentant des jeunes. Le meunier Patrice, appelé là-bas « le technicien en Moulin » se charge de l’entretien.

Le premier mois d’utilisation, l’exploitation du moulin a permis de réaliser un solde positif de douze mille cinquante francs (12.050 FCFA) !

Ce projet est aujourd’hui une réelle réussite qui profite à l’ensemble des villageois de Houakpé et des villages alentour !

Nous vous remercions de votre soutien nous permettant d’aider les populations locales et d’atteindre un des objectifs de notre association : participer à la création d’activités génératrices de revenus.

De l’achat du moulin jusqu’à son installation au village de sel

L’achat du moulin n’était pas si simple que ça !

groupe de femmesLe moulin devait être financé par l’institut Sainte-Marie de Huy (Belgique) en relation de l’ONG Secours Bénin Profond mais les fonds récoltés par cet institut se sont révélaient insuffisants compte tenu du marché… Nous avons donc décidé de participer au financement !

Au début du mois de janvier 2016, l’équipe Double Sens Bénin s’est déplacée sur Cotonou pour l’achat du moulin. Mais les moulins présentés par les fournisseurs ne répondaient pas aux caractéristiques recherchées. Pour s’assurer de la qualité et de la durabilité du matériel, utilisé quotidiennement par les villageois, la marque « JKson » était la plus appropriée.

Importé du Nigéria, le moulin a été livré à Cotonou le 30 janvier 2016.

Après avoir procédé aux vérifications, le matériel a été réceptionné le 3 février puis transporté par cargo à Houakpè-Daho le jour même. Dès le lendemain, le moulin est présenté à tous les membres du conseil local. La seconde phase du projet est lancée !

Une installation en 45 jours !

première farine245 jours, le temps nécessaire pour vérifier les pièces défaillantes et les acheter sur place ou les faire fabriquer par les ouvriers locaux, réaliser le socle sur lequel allait être fixé le moulin et le support de l’entonnoir. Il fallait aussi procéder à la mise en marche du moulin et aux premiers réglages techniques avant de le mettre à disposition des usagers ! Le délai de fabrication des pièces a été retardé, notamment par les nombreuses coupures de courant…

Mais finalement tout est rentré dans l’ordre ! Le 18 mars, il été procédé au premier essai de la machine et les réglages s’en sont suivis. Les essais qui s’en sont suivi ont été concluants. Début avril, le moulin est fin prêt pour l’inauguration !

 

A l’inauguration, l’implication de la population locale est saluée

Visages attentifsL’inauguration a eu lieu le 1er avril 2016 en présence de la majorité des membres du conseil local de Houakpè, d’un élu communal ressortissant du village, des femmes de Houakpè, des jeunes et de la presse locale. La cérémonie a été présidée par le Président de Double Sens Bénin, Calixte, assisté d’Anna, représentant Frères De Sens.

Epiphane, natif du village et guide local, a pris la parole en souhaitant la bienvenue aux hôtes, avant d’entamer le discours d’inauguration ! Puis Delphin, chef du projet, a retracé l’historique de ce projet. Il a salué l’implication de la population de Houakpè avant de passer la parole au Président d’association Calixte, qui déclaré le moulin inauguré et recommandé aux bénéficiaires d’en faire un bon usage. En route pour inauguration

Pierre GNIDA, élu communal de Houakpè, a pris la parole au nom de la population de son village, avec de chaleureux remerciements envers tous les acteurs ayant soutenu le projet, notamment Frères de Sens ! Il s’est engagé au nom du village à faire bon usage du matériel.

Un mot de Calixte, Président de l’association béninoise ayant porté ce projet :IMG_2503

« Une fois encore nous réitérons nos sincères remerciements à Frères de Sens et à ses partenaires financiers pour avoir accepté d’accompagner Double Sens Bénin sur ce projet qui d’une importance capitale pour les habitants du village de Houakpè et de ses environs. Merci !!! Mi wanou ka ka !!!!!! »

 

2 réflexions au sujet de « Un moulin à grains pour le village de Sel ! »

  1. Je me réjouis de cette réalisation qui va simplifier la vie de beaucoup de villageois!!! Merci à Frères de Sens et à tous ceux qui ont oeuvré ici en France et au Bénin , mon pays de coeur.
    Marie-Anne Hascher, dit « mémé Marie-Anne »

  2. Ping : Un bel avenir pour le moulin à grains de Houakpè Daho (Commune de Ouidah, Bénin) |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s