Création d’un centre culturel à Ouidah

Ouidah | Bénin | Par Mélanie

 

Futur CEFORIAS_Repérage bâtiment à louer_04 2016_Ouidah 2.JPG

Le centre avant le commencement des travaux | Juin 2016

Grace à l’initiative de la famille Marcadé en Aout 2014 lors de leur premier voyage au Bénin, un centre informatique et d’alphabétisation avait vu le jour à Ouidah. Ce fut un coup de cœur extraordinaire entre cette famille et les enfants béninois qui avaient de réels besoins. DSC_0498.JPG

Ce centre a donc été créé  pour  offrir aux jeunes non scolarisés des cours d’alphabétisation en français, langue officielle du Bénin. Un programme de formation en informatique a également été lancé de manière à permettre à ces jeunes de pouvoir accéder  CEFORIAS actuel_04 2016_Ouidah_Delphin.JPGà la maîtrise des outils informatiques de base ainsi qu’à internet. Ce centre est alors dénommé le CEFORIAS (centre de formation et de recyclage en informatique et en alphabétisation solidaire).  Depuis 2014, des voyageurs de Double Sens viennent en mission pour participer à ce projet solidaire.

La volonté de la famille Marcadé accompagnée  par la famille Proust ne s’arrête pas là ! Un projet de plus grande envergure se dessine dans leur tête. Le désir d’offrir un espace d’épanouissement et de loisirs aux jeunes de Ouidah devient une réelle préoccupation et une nouvelle initiative prend forme : agrandir le CEFORIAS pour en faire un centre culturel et de loisirs permettant aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons. La nouveauté est donc de proposer  des activités extérieures physiques, sportives et culturelles. L’apprentissage des danses et l’utilisation des instruments de musique locaux et moderne seront les 1ères activités proposées par le centre !

Nos deux familles très engagées (avec notre soutien, en celui de Double Sens) ont donc organisé un déjeuner solidaire à Lyon pour récolter des fonds pour que ce superbe projet puisse voir le jour. Cet évènement a connu un franc succès et nous a permis de récolter les fonds nécessaires pour le lancement du projet.

DSC_0089.JPG

Levée de Fonds : Grande mobilisation lors du Goûter Solidaire à Lyon !

 

Le CEFORIAS a donc déménagé pour trouver des locaux plus grands et plus adaptés au nouveau projet. Des travaux sont actuellement en cours et l’ouverture du centre est prévue pour le 3 août 2016. Le 12 août aura lieu l’inauguration du centre et nous serons là pour assister au début de cette nouvelle aventure et vous transmettre en direct les émotions partagées par tous les acteurs du projet et nos chers bénéficiaires qui, nous espérons,  seront aussi enthousiastes que nous !

Merci à tous pour votre mobilisation !

DSC_0080.JPG

Goûter Solidaire, Lyon : Vente d’artisanat pour récolter des dons

4 réflexions au sujet de « Création d’un centre culturel à Ouidah »

  1. Ping : Inauguration du Centre culturel de Ouidah |

  2. Ping : Des nouvelles du centre culturel CEFORIAS |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s