BENIN – Une aire de jeux à la pouponnière d’Abomey

Les enfants l’attendaient depuis longtemps ! Leur nouveau terrain de jeux, à l’abri du soleil et des intempéries, se termine. D’ici peu, les petits pourront s’ébattre en toute sécurité !

Le Centre d’Accueil et de Réinsertion Familiale (CARF) créé en 2007 par les sœurs religieuses de la communauté Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP) accueille les nouveau-nés ou les nourrissons orphelins.

Enseigne pouponnière

Souvent issus de familles pauvres de la région d’Abomey, ces petits,  dont la survie est hypothéquée, sont vulnérables. La pouponnière pourvoit essentiellement à leur hébergement, leur nourriture et leur suivi socio-sanitaire jusqu’à l’âge de 3 ans. Puis, ils quittent la pouponnière pour être confiés à la famille (père, oncle, tante ou grand-mère) avec laquelle des visites régulières ont été organisées pendant la durée de leur séjour.

Enfants pouponnière

Depuis sa création, le centre ne disposait pas d’un espace de distraction extérieur qui puisse susciter l’éveil et favoriser le plein épanouissement des enfant dès qu’ils savent marcher .

grands de la poup2

En 2014, sœur Alexandrine nous adresse un projet d’aménagement qui a vu progressivement des petites choses se réaliser avec la réfection du tourniquet, la fondation du parc de jeux et une petite partie des travaux d’électrification.

AOUT 2015 – TOP DÉPART

Grâce à Anne-Marie , sensibilisée par le mauvais état des jeux extérieurs et surtout par la manque de protection du soleil , nous avons pu réunir le budget de 5 350€ et démarrer le projet de construction d’un hangar ouvert sur le jardin avec une toiture.

Les étapes du chantier en images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fin novembre, les équipes béninoises qui travaillent d’arrache-pied, en sont aux finitions… sous l’œil vigilant de sœur Alexandrine et  Arnaud.   Nous sommes impatients de voir cet espace terminé et attendons des photos des enfants jouant dans leur nouvel espace pour les partager… A SUIVRE !

Faire un don

Une réflexion au sujet de « BENIN – Une aire de jeux à la pouponnière d’Abomey »

  1. Bonjour
    Bravo pour la réalisation de cet espace dédié aux enfants. Je suis venue en août 2013 et j’ai partagé de bons moments avec les enfants, les mamas , soeur Alexandrine , Christian et Anne-Marie qui a fait le suivi de ce projet.

    Aujourd’hui nous sommes devenues amies et gardons un très bon souvenir de notre expérience commune à la pouponnière. Elle est aujourd’hui avec moi pour le wkend et c est avec grand plaisir que nous nous remémorons notre s&jour à Abomey.

    Pourriez vous svp insérer des photos du chantier terminé.

    Toutes nos amitiés
    Annemarie (en 1 seul mot) et
    Anne-Marie (en 2 mots)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s