Madagascar – Réhabilitation d’un collège à Ambato

Nous l’avions annoncé ! C’est à Madagascar que nous soutenons une première action aux côtés de 3 autres associations pour doter un collège de sanitaires : lavabos et toilettes sèches.

carte MadaMadagascar est une île de 18 millions d’habitants, composée pour la moitié de jeunes de moins de 20 ans, et une économie principalement agraire; le pays est l’un des plus misérables au monde : 70% des habitants y vivent sous le seuil de pauvreté. Les inégalités sociales y sont parmi les plus criantes du continent africain.

 

Sollicités par Anita coordinatrice malgache de Double Sens, nous ne pouvions rester insensibles à la situation du collège luthérien à Ambato. Impliquée depuis 2009, dans l’association ARO VELONA/Miantoka, elle nous précise :

Madagascar« Une de nos priorité est l‘éducation. La scolarisation apporte aux enfants le savoir, et donc la possibilité d’être acteur dans leur vie d’adulte Ils ont besoin d’un environnent sécurisant aux niveaux scolaire, alimentaire et sanitaire. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ! Ce collège n’a pas été entretenu depuis 40 ans et son état de dégradation est inquiétant et dangereux pour les enfants accueillis dans des classes surchargées et des locaux insalubres ».

Frères de Sens s’est joint aux 3 associations impliquées dans les travaux de rénovation. Notre soutien permettra d’équiper les sanitaires du collège : lavabos et toilettes sèches dont le chantier démarrera fin août pour que les écoliers puissent en profiter dès leur prochaine rentrée des classes en octobre.

En attendant, ce sont les voyageurs partis en mission avec Double Sens qui se sont investis et mis en action : la bibliothèque est rénovée,  des étagères ont été réalisées et peintes. Les livres apportés ont été référencés . Une salle de classe a été rafraichie. La réfection de la toiture est terminée et des grilles de sécurité ont été installées aux fenêtres pour éviter les pillages. L’équipe locale, les élèves et les professeurs remercient tous ceux qui contribuent de près ou de loin à ce projet solidaire.

Madagascar -enfants di cpmmège

Une réflexion au sujet de « Madagascar – Réhabilitation d’un collège à Ambato »

  1. Ping : Des sanitaires pour les écoles d’Ambato |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s