Initiative de la famille Marcadé équipement d’une salle informatique à Ouidah

C’est à la suite de leur première mission à Ouidah au Bénin, que Paul, Marie et leurs filles se sont mobilisés afin de collecter du matériel pour l’installation d’une salle informatique. De jeunes adultes y sont formés à la bureautique et à l’alphabétisation. Ils ont réussi au-delà de leurs espérances et en août la salle informatique est installée et les vêtements ont été distribués.

famille marcade

Témoignage de Paul

Pendant tout le printemps, familles et amis ont répondu à notre appel : « Arrivés par la poste, déposés au bureau, les cartons se sont empilés… A chaque dîner ou soirée « Tiens, je t’ai apporté un sac avec des affaires pour le Bénin ». Ou encore « Vous partez quand ? J’ai des choses pour vous ».

La question du transport s’est vite posée et nous nous sommes entendus avec Frères de Sens pour leur adresser le montant de 2 500€ que nous avons récolté notemment grâce au CJD de Lyon, et au vide grenier organisé par Marie, nos filles et quelques amis. Cela a permis de payer le transport aérien (le plus sûr et le plus rapide) et un générateur pour pallier aux coupures d’électricité pendant les cours de formation à l’informatique.

Au total ce sont 450 kgs répartis en 36 colis qui sont envolés pour Cotonou avec des jeux 36coliset jouets pour les orphelinats ; des ordinateurs, écrans, souris, claviers, clés USB…pour la salle de formation ; des vêtements pour les enfants et adolescents.

Une inauguration haute en couleurs et dans la joie

La très officielle et émouvante inauguration s’est tenue au Centre. Au-delà des stagiaires (les « apprenants », qui se sont vu remettre un t-shirt aux couleurs du CJD Lyon), la manifestation a accueilli en musique les autorités locales. Un Delphin en boubou de cérémonie a remercié d’un discours toutes les parties prenantes, qui permettent à Double Sens Bénin (DSB), ONG qu’il préside depuis 8 ans et mène des actions sur tout le territoire, d’avoir son propre centre de formation et d’y installer ses locaux.

Collation, embrassades et photos ont conclu une belle cérémonie et surtout la concrétisation d’un projet qui tenait à cœur à cette famille que nous remercions de leur initiative solidaire. Elle permettra maintenant aux stagiaires béninois de travailler et apprendre dans de bonnes conditions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s