Le village de Sel aura son moulin à grain

A Houakpé Daho, le bâtiment pour abriter le moulin se construit

C’est sur le terrain de Houakpé Daho, plus connu par les voyageurs comme le village de sel que le futur moulin à grains sera abrité. Les 950 habitants, attendent avec impatience de pouvoir écraser les grains de maïs pour fabriquer leur farine et les noix de coco pour les transformer en savons.

182-3-ea523

Epiphane, notre guide, nous précise :

« Houakpè Daho fait partie de la commune de Ouidah, la ville historique au sud du Bénin. Ce village est le siège de la fabrication du sel de cuisine considérée comme un art. Il est reconnu pour la qualité de son sel mais ne dispose pas de moulin pouvant permettre d’écraser les grains de maïs en farine, base d’alimentation de notre population qui rassemble 950 personnes ».

Fini les kilomètres parcourus quotidiennement pour aller dans le village voisin ! Encore un peu de patience, car la construction du bâtiment qui doit abriter le futur moulin se fera d’ici la fin de l’année dans un bâtiment de 20m2 en cours de construction.

Un grand merci au Comité d’entreprise de bureau Veritas grâce auquel nous avons pu réunir le financement nécessaire pour cette réalisation.

 

La construction du bâtiment avance à Houakpé Daho 

Presque fini les kilomètres parcourus quotidiennement pour aller dans le village voisin ! La première étape de la construction du bâtiment de 20m2 qui doit abriter le futur moulin vient de démarrer.

François, notre chargé de projets au Bénin nous en dit plus :

« La construction a été lancée difficilement car l’accès dans le village en voiture est impossible et difficile pour les motos. Grâce à l’aide des jeunes du village nous avons pu déblayer la voie et acheminer du ciment, du sable et les autres matériels pour que les travaux puissent démarrer.

À mi-janvier, voilà où nous en sommes : nous avons déjà fait la fondation, le chaînage du premier niveau, le montage du mur, le chaînage du deuxième niveau. Nous avons reçu la charpente qui démarre cette semaine et nous espérons réceptionner le bâtiment avant la fin de ce mois de Janvier 2014. »

 

 

Les villageois du village de sel ont leur bâtiment qui abritera bientôt un moulin flambant neuf 

A Houakpé Daho, village situé sur la commune de Ouidah, la construction du bâtiment qui abritera le futur moulin à grains est terminée, pour la plus grande joie de ses habitants. Ce fut un projet rondement mené grâce au financement de 2 290 € que nous avons pu réunir !

François, notre chargé de projet nous adresse son témoignage :

« Dans l’optique de faire intégrer la population au projet surtout les jeunes artisans du village, nous avons utilisé la main d’œuvre locale pour l’exécution des travaux. Ils se sont montrés très disponibles et dévoués. Ils ont pu livrer le bâtiment dans un délai raisonnable malgré quelques difficultés d’acheminement des matériaux sur le chantier à cause de l’état de la voie d’accès au village. Ce don a été d’une grande importance pour toute la population de ce village. Les autorités étaient très contentes. Les femmes du village n’ont jamais cessé de remercier les donateurs pour ce don très capital pour elles. Elles pourront désormais mieux s’occuper de leur principale activité qui est la production du sel local. Nous leur recommandons vivement une bonne utilisation du bâtiment ».

Le bâtiment en attente de la livraison du moulin.

A suivre : la prochaine livraison du moulin et les photos de la cérémonie d’inauguration.

 

 

Une réflexion au sujet de « Le village de Sel aura son moulin à grain »

  1. Ping : Un moulin à grains pour le village de Sel Houakpè Daho (Ouidah, Bénin) | freresdesenscom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s