Construction d’une salle de classe à Abomey

Construction d’une salle de classe sous forme de paillote

Aujourd’hui au Centre d’Appareillage Orthopédique d’Abomey, la trentaine d’enfants s’entasse sur la terrasse et les marches pendant les activités scolaires et les animations. S’asseoir à même le sol pour écrire et rester accroupi pour dessiner, ne sont pas des conditions optimales ni pour les enfants, ni pour les voyageurs en mission au CAORF. Double Sens Bénin nous a adressé un projet de construction d’une salle abritée par une paillote de forme circulaire, équipée en mobiliers d’apprentissage : tables, bancs, tableaux. Elle couvrira une aire de jeu dans la cour, libérant ainsi la terrasse qui reste avant tout un lieu de passage entre les bureaux et la salle de fabrication des prothèses. Une fois construite et équipée, les enfants pourront mener leurs activités scolaires et ludiques avec les personnes en mission à l’abri du soleil, de la chaleur et de la pluie. Frères de Sens n’a pas les fonds pour financer cette action et nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour participer à ce projet dont le montant s’élève à 1746€.

Construction d’une salle de classe : ça avance ! 

David, directeur du CAORF, que nous avons rencontré fin novembre nous a précisé que cet espace serait polyvalent. En l’absence de voyageurs en mission, cette salle pourra aussi servir de salle de soins si les enfants en rééducation sont en surnombre et de dortoir la nuit. Néanmoins, une fois construite et équipée, les enfants pourront mener leurs activités scolaires et ludiques avec les personnes en mission à l’abri du soleil, de la chaleur et de la pluie. Frères de Sens, début décembre a pu réunir les fonds nécessaires pour financer cette action dont le montant s’élève à 1700 €. Afin de rester dans l’enveloppe budgétée, la toiture ne sera pas en chaume, mais en zinc (c’est moins joli, et aussi moins cher !) Merci à tous ceux qui, par leurs dons, vont rendre cette construction possible à partir du mois de Janvier 2012. A suivre dans le prochain point d’étape.

La construction de la paillotte est presque terminée 

Les travaux ont débuté le 15 décembre et s’achèveront début mars. Merci aux donateurs et aux équipes béninoises pour leur implication. Arnaud, Delphin et David (responsable du centre, très impliqué dans la réalisation du projet) sont très fiers de l’avancée des travaux, tous les 3 impatients de pouvoir bientôt bénéficier de cet espace pour les enfants en rééducation au CAORF. Les voyageurs présents en janvier et février ont été les témoins privilégiés de cette construction. Et les prochains voyageurs auront un espace dédié pour initier les enfants à des activités d’éveil et d’apprentissage à l’abri du soleil et de la pluie. Le 6 février, le chantier avait bien avancé : fouilles, pose de 6 poteaux, élévation d’un mur d’une hauteur d’1,30m, chainage, construction de la charpente, pose de câblage électrique. Suivi, fin février par, les travaux de terrassement, dallage du sol, installation électrique, crépissage du mur et pose d’un portillon.

Au CAORF à Abomey, la paillotte est opérationnelle!

Maëlis, Cindy et Véronique étaient au centre de rééducation, CAORF à Abomey, lorsque ce 1er chantier de 2012 s’est achevé. Elles ont eu le privilège d’être les premières voyageuses en mission à inaugurer la toute nouvelle salle de travail et d’activité. « La paillotte est arrivée au bon moment, juste à temps, pour la saison des pluies qui s’annonce » témoigne maman Léonce.

Mi-mars la paillotte est terminée. Toutes les mamans ont exprimé leur joie face à ce nouvel abri qui rassemble les enfants, quelque soit le temps. Maman Endoscie a accepté d’en être la porte-parole : « Nous sommes vraiment contentes et reconnaissantes pour la concrétisation de cette salle d’étude, très utile pour nos enfants. Un grand merci aux donateurs pour leur appui financier et aux partenaires pour leur appui technique. »

Une journée décrite par Maëlis : « Le matin, nous « séparons » la paillotte en deux pour faire travailler les moyens et les grands et l’après-midi, nous nous retrouvons tous ensemble pour chanter et jouer. Nous allons essayer, pendant notre séjour de faire un tableau « permanent » avec de la peinture spéciale qu’une de nous a ramené et nous allons aussi sans doute offrir une tenture au CAORF pour décorer un peu la paillotte, en tout cas, c’est très agréable de travailler dedans. »

Prochaine étape : quelques meubles fonctionnels. Pour le moment, les animations se pratiquent à même le sol, il n’y a pas encore de mobilier et comme l’a exprimé Monique il manque au moins 2 tables basses, car faire des devoirs sur une ardoise posée sur les genoux pose quelques difficultés… « Je pense qu’il faudrait aussi de nombreuses étagères, car les jeux, livres et accessoires d’activités devraient être au centre afin qu’après notre départ les enfants puissent continuer à se distraire ». Nous allons demander à Arnaud de nous faire parvenir un inventaire des besoins prioritaires.

Abomey, la paillotte est devenue salle de classe

C’est grâce à la vente de nos cartes postales aux voyageurs solidaires et aux touristes de passage au Bénin, que la paillote a pu être équipée cet été de tables, de bancs, d’étagères et de tableaux, fabriqués sur mesure. Un grand merci à Arnaud, Delphin, Wilfried et Aurélien qui en plus de leur travail se transforment en gentils vendeurs ! Certains d’entre vous se rappellent du temps où les animations avec les enfants se déroulaient en plein soleil ou assis par terre dans la paillotte nouvellement construite… 
Ce temps est révolu ! 
Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir que les enfants peuvent s’asseoir à une table pour dessiner et écrire ; un mur permet d’afficher leurs créations. Et les voyageurs n’ont plus de courbatures ! L’aventure en image:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s