Latrines publiques de Kossou

Dans le Nord du Bénin, et à Kossou en particulier, la grande pauvreté de la communauté n’a pas permis jusqu’à présent de disposer de latrines communautaires pour les familles du village ni pour les voyageurs qui traversent cette région.

article102-f4dc2Au-delà du rôle fondamental qu’elles jouent en matière d’hygiène et d’assainissement de base, les latrines constituent un véritable indicateur de santé publique. A défaut d’avoir des latrines pour chaque maison, les populations des localités rurales du bénin optent pour la construction de latrines communautaires. Certaines familles en fonction de leur taille parviennent à se construire leurs latrines. Mais le plus grand nombre de personnes continuent de faire de la brousse leur lieu d’aisance, faute de latrine ; ce qui reste un problème fondamental.

Dans le nord-Bénin et à Kossou en particulier, le problème des latrines se posent avec acuité. Les populations par le passé ont tenté de mettre en œuvre un projet de construction de latrines. Mais la grande pauvreté de la communauté et le cout trop élevé des matériaux qui doivent partir de Cotonou n’ont pas permis au projet de se réaliser.

Double Sens Bénin voudrait répondre favorablement à l’appel de la population de Koussou en l’aidant à achever les latrines dont la construction a été lancée depuis très longtemps. C’est cette raison qui motive le présent projet.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet se déclinent comme suit : Participer à la protection sanitaire des populations de Koussou par :

  • la construction de latrines à usage publique
  • la mise des latrines à la disposition des populations
  • la sensibilisation de la population sur l’entretien des latrines

arton102-062a0

Mise en œuvre du projet

La réalisation du projet sera confiée à Sanny, le représentant de Double Sens Bénin dans le Nord-Bénin et à Koussou. Sanny sollicitera les ouvriers locaux de Koussou pour exécuter les travaux. Il se chargera lui-même des différents achats à faire et suivra la réalisation des travaux. Il est l’ordonnateur des dépenses et rendra compte au chargé des projets sur la base d’un rapport narratif et financier accompagné des pièces comptables éligibles.

Le chargé des projets se servira de ces documents pour élaborer les rapports d’étapes et de fin de projet pour Double Sens Bénin et Frère de Sens.

La durée du projet et cout

La réalisation des travaux et la réception de l’ouvrage prendront au total 6 semaines à compter de la date où les fonds sont disponibles auprès de Sanny. Le projet coutera pour Double Sens Bénin, la somme de 850.000 Francs FCA (1.300 EUROS)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s