Témoignage: Bonne arrivée ! A fon gandji a !, octobre 2010

Bonne arrivée ! A fon gandji a !

Je m’appelle Marie-Anne. J’ai découvert le Bénin en 2007 à Ouidah et en octobre 2010 à Abomey au centre C.A.O.R.F. Deux séjours différents mais combien riches de découvertes et de chaleur humaine.

Mission au Centre C.A.O.R.F. (centre d’appareillage, d’orthèse et de rééducation fonctionnelle). Abomey. Octobre 2010.

Nous étions trois voyageuses qui nous sommes partagées les différents groupes, à savoir :
1- les petits de 2 à 5 ans non scolarisés donc ne parlant pas le français.
2- les enfants et ados scolarisés, les âges variant de 8 à 14-15 ans et un jeune Peul d’un vingtaine d’années non scolarisé.
3- le groupe des mamans qui pour la plupart ne parlaient ni ne comprenaient le français.

Un accueil très chaleureux nous a été réservé tant par David, directeur du Centre et son épouse Maman Aude que par les résidents.
Tous les jours, après le salut matinal et une grappe d’enfants accrochés à nos mains, nous commencions notre travail.
Delphine occupait les petits comme elle le pouvait car deux difficultés se sont présentées : manque de jeux pour petits et méconnaissance du français. Avec pas mal d’astuces, la communication finissait par passer. Avis aux futurs voyageurs : amenez des jeux pour les petits. Merci.
Isabelle s’est lancée dans de l’alphabétisation, le matin. L’après-midi , place aux bricolages de toutes sortes (pompons avec un succès fou d’où très vite pénurie de laine et de carton), mobiles, dessins, découpages etc….
Pour ma part, j’ai pris en charge le groupe des enfants et ados pour la partie scolaire. Ce sont des enfants en demande et ce fut un réel plaisir de travailler avec eux. Après avoir testé le niveau de chacun, j’ai opté pour un travail individualisé, plus facile et plus satisfaisant pour eux étant donné les différences de niveau.
Pour le jeune Peul, un programme d’alphabétisation lui a permis d’appréhender un peu notre langue et surtout de se sentir plus à l’aise parmi les plus jeunes.

Les après-midi étaient consacrés à du bricolage varié et à des jeux de société, ces derniers étant très appréciés, mais là encore en nombre insuffisant. Ces moments étaient des moments privilégiés où les rapports étaient détendus. Petits et grands ainsi que les mamans étaient très demandeurs et c’étaient toujours avec peine qu’on arrivait à quitter le Centre.

Les soirées étaient partagées entre la détente, le point sur la journée et la préparation du lendemain.

Malgré l’insuffisance de matériel et des difficultés de communication parfois, le séjour fut un temps fort de découvertes, de partage et de bonne humeur. Nous avons vécu des temps forts et partagé de très près la vie de ces personnes qui malgré de grandes difficultés ont toujours les mots et le sourire pour vous accueillir, au point d’en oublier leur handicap. Et que dire des enfants !… Leurs rires, leur joie de vivre, leur volonté, de quoi faire fondre le cœur le plus endurci !…

Je veux surtout remercier Arnaud notre coordinateur pour son inlassable souci de notre bien-être et sa volonté de nous faire partager au maximum la vie des Béninois ce qui a été fait en maintes occasions. Cela nous a permis de nous sentir très à l’aise durant tout le séjour.
Je n’oublie pas Colombe qui nous a régalées de plats succulents et variés.
Je n’oublie pas nos deux gardiens Jean et Samson toujours attentifs à ce que tout se passe bien.
Et Sanny, que j’ai retrouvé avec grand plaisir, toujours aussi bouillonnant et dynamique et qui avec Ismaël, Narcisse et Sanny 2 nous ont fait vivre des moments inoubliables durant notre périple dans le Nord du Bénin.

Pour terminer, je dirai qu’un séjour d’une telle intensité, je ne l’oublie pas. Il change pas mal de choses et je n’ai qu’une envie : y retourner, ce que je ferai en automne prochain.

Au revoir « Edabo » !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s