Des douches pour tous au Béthesda

Les douches du Bethesda

Avec ses huit dortoirs et ses quatre vingt seize lits, le centre Bethesda de Lokossa accueille pour un séjour relativement long une grande population d’enfants et de parents. Près de 150 personnes y vivent au quotidien avec tous les problèmes d’assainissement que cela implique. 
Le centre dispose de deux blocs de douches. Un de ces blocs est aujourd’hui hors d’usage du fait de sa vétusté et de la défaillance des installations. 
Cet état de chose contraint tous les usagers à n’utiliser que le seul bloc restant. Il faut faire le rang pour utiliser le reste des douches et toilettes dont le nombre est devenu insignifiant pour la population qui s’en sert. 
De cette situation découlent d’énormes problèmes d’hygiène et d’assainissement.

Notre projet

L’association souhaite : 
 réhabiliter le bloc de douches actuellement hors d’usage réduire du coup les problèmes d’hygiène et d’assainissement éduquer les usagers au sujet de l’entretien et du bon usage des installations 
 contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de santé et de vie des enfants et parents qui vivent dans le centre

Réhabilitation des douches

Le 9 mars dernier, Double Sens Bénin nous adressait sa demande de financement pour réhabiliter le bloc des 8 douches et la buanderie qui étaient hors d’usage en raison de leur vétusté et de leur mauvais état ; pourtant 150 personnes les utilisent quotidiennement. Le projet intégrait aussi le carrelage de tous les murs de cet espace et de la buanderie. Les lavabos avaient été apportés par des voyageurs qui les avaient installés.

Les travaux qui devaient durer 1 mois ont été lancé fin mars et se sont achevés le 19 juillet en raison d’une sévère pénurie, de ciment notamment. Charpentiers, maçons et carreleurs se sont relayés au fur et à mesure de l’arrivée des matériaux. C’est aujourd’hui tout beau, tout propre.

Frères de Sens a financé ce projet à hauteur de 2 025€ grâce aux dons effectués en début d’année par les voyageurs partis fin 2009 et début 2010. Ils peuvent être fiers du résultat ! Il reste encore l’électrification et la peinture des murs que l’association Double Sens Bénin envisage de réaliser sur son propre budget, qui, rappelons-le, est aussi alimenté par Double Sens qui y verse 45€ par voyageur.

Une réflexion au sujet de « Des douches pour tous au Béthesda »

  1. Ce Centre fait un travail merveilleux malgré ses ressources limitées. Nous qui sommes dans les autres départements du Bénin aurions souhaité avoir l’adresse du centre, avec contact téléphonique si possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s